Accompagnement VAE - UR FOL AUVERGNE RHONE ALPES

Aller au contenu
VAE : Validation des acquis de l'expérience
VAE dans l'animation
L'éducation populaire défend depuis longtemps l'idée de se former tout au long de sa vie. Et c'est bien l'objectif de cet accompagnement à la valorisation des acquis de l'expérience destiné futurs candidats aux BPJEPS et DEJEPS dans les spécialités loisirs tous publics, animation culturelle, animation sociale, développement de projets et territoires et réseaux. La VAE permet à chaque personne d'exploiter ses expériences pour en obtenir une reconnaissance officielle via la délivrance d'un diplome.
L'ACCOMPAGNEMENT A LA VAE A L’URFOL
L'introduction de la VAE dans le code du travail a créé le droit pour toute personne, d'obtenir tout ou partie de certification (diplômes, titres professionnels) en faisant valider les acquis de ses expériences. Par la même, la VAE s'inscrit dans l'esprit de l'éducation permanente et de l'éducation populaire. En tant que mouvement d'éducation populaire, l’URFOL propose un accompagnement à la VAE, qui s'inscrit dans une démarche de promotion sociale pour des salariés, des militants ou des bénévoles qui souhaitent accéder à une reconnaissance sociale et professionnelle par le diplôme (et notamment les BPJEPS et DEJEPS). L’URFOL est habilité habilités par la DRAJES Auvergne Rhône Alpes pour l'accompagnement des VAE.

Nombre de bénéficiaires par an : 5
• Taux de satisfaction des bénéficiaires par an : 100%
• Taux de rupture/d’abandon par an : 0%
• Taux de réalisation des entretiens de suivi à 3 mois par an : 100%

POUR OBTENIR QUELS DIPLÔMES ?
 
CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

LA V.A.E., À QUELLES CONDITIONS ?
 
Vous devez attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité. Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1 607 heures.
Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.
 
Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formations pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.
Dossier et procédure d’inscription
 
LE PARCOURS DE L'ACCOMPAGNEMENT
Dans le cadre de cette démarche, 24 heures d'accompagnement individuel sont proposées et articulées autour de deux phases. La première est centrée sur l'appropriation du référentiel du diplôme visé, des compétences attendues et sur le choix des situations à décrire. La seconde s'attache à la méthodologie d'écriture, à la description des situations choisies et à l'explicitation des compétences accumulées.
 
Conditions d'accès
 
Pour pouvoir démarrer un accompagnement, la personne doit être en possession de son avis de recevabilité délivré par la DRAJES Auvergne Rhône Alpes après étude de la partie 1 du dossier VAE. L'accompagnement fait l'objet d'une convention par la suite entre l’URFOL et la personne définissant les engagements des deux parties.

COÛT DE L'ACCOMPAGNEMENT : 1650 EUROS (net de TVA)
 Les stagiaires peuvent bénéficier :
  • d’un financement via un organisme de formation (plan de formation, congé VAE...) pour les salariés du privé (OP) ou les agents de la fonction publique (CNFPT)
  • d’une prise en charge par le biais de son compte CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
  • d’une prise en charge par pôle emploi pour les demandeurs d'emploi

Pour toute demande d’information, vous pouvez prendre contact avec Sophie FERREIRO, 04.78.98.89.81, mail sferreiro@urfol-aura.org

 
Retourner au contenu